Comment rénover son installation électrique ?

Comment rénover son installation électrique ?
Rate this post

L’installation électrique d’une maison ou d’un bâtiment ne doit jamais être prise à la légère. Que vous deviez rénover ou poser votre installation électrique, il est toujours bon d’être bien renseigné. Pour vous guider dans la rénovation de l’installation électrique d’une maison, nous vous en disons plus sur le fonctionnement des installations électriques et sur leur pose.

L’installation électrique de quoi il s’agit ? Le terme installation électrique va désigner l’ensemble des composantes qui permettent à votre maison d’être reliée à l’électricité :

le tableau électrique : cœur de l’installation, le tableau regroupe tous les circuits électriques et centralise le système de sécurité des circuits.
le compteur électrique : il sert à comptabiliser votre consommation en Kwh. Le compteur peut être électromagnétique ou électronique avec les nouveaux compteurs 2016 qui transmettent automatiquement et en temps réel par internet votre consommation à ENGIE.
le disjoncteur : cet élément sert à protéger l’installation en coupant le courant en cas de surcharge électrique.
les câbles et gaines : les câbles sont reliés au tableau et alimentent les prises, équipements et points lumineux. Ils sont de trois couleurs : rayé bleu et jaune pour le fil de terre, bleu pour le neutre, marron, rouge ou noir pour la phase. Pour des raisons de sécurité, les fils doivent être regroupés dans des gaines protectrices.

les prises et interrupteurs. Servant à alimenter les différents appareils et équipements, le nombre de prise par pièce est fixé par la norme RGIE. Pour les interrupteurs, qui commandent l’ouverture ou la fermeture du circuit électrique, il existe différents modèles (poussoir, variateur, minuteur,etc.). De plus en plus d’interrupteurs proposent des modèles ultra décoratifs joignant l’utile à l’agréable.

 

Nos conseils pour rénover une installation électrique

L’installation électrique d’un bâtiment a une importance primordiale. C’est le sérieux avec lequel vous rénovez une installation électrique qui déterminera si votre maison est sûre ou non.

En la matière, certaines démarches sont extrêmement recommandées :

  • Passer par un professionnel : pour commencer, pensez toujours à confier une installation électrique à un professionnel. Certes, ce sera plus coûteux, mais n’imaginez jamais réussir à rénover une installation sans la moindre connaissance pratique. Par ailleurs, n’oubliez jamais que les travaux électriques sont dangereux, et qu’ils ne doivent donc pas être faits par des amateurs.
  • Comparer les devis pour installations électriques : passer par un professionnel ne veut pas dire passer par n’importe qui ! Il sera indispensable de commencer par comparer les devis d’électriciens. Surveillez notamment les tarifs indiqués, mais aussi les garanties qui vous sont proposées. Vérifiez enfin que l’entreprise d’électricité contactée est bien déclarée.
  • Ne pas improviser : la préparation ou la rénovation d’une installation électrique ne se fait pas au dernier moment ! Prévoyez plusieurs mois avant de pouvoir rénover une installation. Il faudra en effet préparer les plans, déterminer le matériel nécessaire, comparer les tarifs, etc.
  • Achetez vous même l’équipement nécessaire : une bonne manière de faire des économies sur le prix d’une installation électrique est d’acheter vous-même une partie du matériel nécessaire (interrupteurs, prises, etc.). En la matière, évitez les extrêmes : le bas de gamme ne sera pas durable, mais le haut de gamme gonflera énormément votre facture finale !

Si vous souhaitez des conseils sur votre installation électrique, nous sommes à votre disposition 24/24 7/7 dans les 19 communes de Bruxelles. Vous pouvez pour cela utiliser notre formulaire de demande de devis gratuits. Ce sera un premier pas vers la rénovation de votre installation électrique.