Comment installer un détecteur de fumée : réglementation en Belgique et à Bruxelles

détecteur de fumée électricien
Comment installer un détecteur de fumée : réglementation en Belgique et à Bruxelles
4.1 (82.5%) 8 votes

Les détecteurs de fumée sont dorénavant obligatoires et cela depuis quelques années maintenant. Ils vous permettent d’assurer votre sécurité et de vous protéger contre les départs de feu. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment installer un détecteur de fumée.

Une protection idéale contre les incendies

Il est nécessaire d’installer un détecteur de fumée par étage c’est-à-dire au moins un dans le couloir et un autre dans les escaliers si vous en possédez. De manière optimale, il serait judicieux de placer un détecteur de fumée dans toutes les pièces de votre habitation, mais cela engendre un certain budget qui n’est pas à la portée de tous. Dans l’idéal, il est également recommandé d’interconnecter tous vos détecteurs de fumée entre eux. Vous pouvez vous demander quelle est l’utilité d’un détecteur de fumée dans une chambre ? Sachez qu’un défaut d’installation électrique ou un court-circuit peut être à l’origine d’un départ de feu. Nous vous déconseillons cependant de positionner vos détecteurs de fumée dans la salle de bain ou dans la cuisine. En effet, ces pièces produisent des vapeurs naturelles et les sources de fumée sont nombreuses dans la cuisine.

Le principe d’installation du détecteur de fumée

Nous vous recommandons de positionner chaque détecteur de fumée au plafond, au milieu de la pièce. Si vous décidez d’installer votre détecteur de fumée au mur, vous devez alors respecter une distance de 30 cm avec le plafond. Dans tous les cas, vous devez positionner vos détecteurs de fumée de manière stratégique c’est-à-dire entre vos zones de couchage et vos pièces de vie.

Où ne pas installer le détecteur de fumée ?

Sachez que certains endroits ne sont pas propices pour accueillir un détecteur de fumée, dont les suivants :

  • Toutes les pièces ou la température est inférieure à 4° ou supérieure à 40°
  • Toutes les pièces susceptibles d’accueillir de l’humidité comme la salle de bain
  • Ne pas positionner votre détecteur de fumée dans un plafond pointu. En effet, l’air ne circule pas à cet endroit et le détecteur ne pourra pas s’enclencher en cas d’incendie.
  • Ne pas positionner votre détecteur de fumée dans un endroit difficile d’accès. En effet, en cas de fausse alerte, vous devez être en mesure de pouvoir appuyer sur le bouton de votre détecteur de fumée pour arrêter l’alarme.
électricien bruxelles dépannage intervention urgente

2 thoughts on “Comment installer un détecteur de fumée : réglementation en Belgique et à Bruxelles

Comments are closed.