Qu’est-ce qu’un électricien agréé ? Trouver un électricien agréé en Belgique

électricien agréé à Bruxelles
Qu’est-ce qu’un électricien agréé ? Trouver un électricien agréé en Belgique
4.5 (90%) 2 votes

Souvent, on nous demande si nous sommes des électriciens agréés. Cette question est pourtant non avenue. En effet, il n’existe pas d’électricien agréé à strictement parler. Tout le monde peut faire des études d’électricien et même, des connaissances personnelles en électricité suffisent pour pratiquer le métier. Il existe une confusion avec les organismes de contrôle qui eux, sont accrédités et agréés. Ceux-ci servent à effectuer la mise en conformité d’un bien, notamment lors de la vente d’un bien immobilier. L’ancien propriétaire doit fournir un constat de conformité qui est délivré par une autorité, suite au rapport fait par un électricien.

Il n’existe pas d’électricien agréé mais des organismes agréés pour effectuer des contrôles de conformité

Si vous souhaitez recevoir un certificat de conformité de vos installations électriques, il faut faire appel à un organisme de contrôle agréé. Il s’agit de la seule fois où le terme d’organisme agréé a un sens. Il s’agit d’une entreprise qui envoie l’un de leur contrôleur afin qu’il établisse un rapport, qui sera ensuite validé par une autorité. C’est l’organisme qui est agréé et qui engage des électriciens. Il n’existe aucun électricien agréé à proprement parler en Belgique. Aucun électricien appelé pour un dépannage par exemple, n’a le titre d’agréé.

Liste des organismes agréés par le RGIE

Par contre, il existe une liste d’organismes agréés pour le contrôle d’installations techniques. Ces organismes ont été choisis par le Ministre de l’économie comme le veut le RGIE (Règlement général sur les installations électriques) imposé par la loi du 10 mars 1981. C’est donc le SPF Économie, PME classes moyennes et énergie qui établit cette liste. Certains organismes ne se déplacent qu’en Flandre, d’autres en région bruxelloise et enfin en Wallonie. Ces organismes sont par ordre alphabétique : ACA, ACEG, ACMV, AGRETIS, APAVE BELGIUM, APRAGAZ, A’’S’’C, ATECON, ATENAS BELGIUM, A.T.K., BELGATEQ, BELOR, BTI, B.T.V., BUREAU VERITAS, CERTIGREEN TEST, CERTINERGIE, COJENERGY, ELECTRO-TEST, INSPECT BELGIUM, KEA, KEURTEAM, KEURTECH, O.C.B., PROCONTROL, SGS, SNCB, SOCOTEC, SOFITES, VAN HEMELEN J., VINÇOTTE, VINÇOTTE CERTIGO.

Faut-il un électricien agréé pour un dépannage électrique en Belgique ?

Pour tous les autres travaux, un électricien habituel est tout à fait apte à effectuer les travaux, les réparations, installations ou pour un dépannage électrique sur Bruxelles, dans le Brabant wallon ou partout ailleurs en Belgique.

électricien bruxelles dépannage intervention urgente

One thought on “Qu’est-ce qu’un électricien agréé ? Trouver un électricien agréé en Belgique

Comments are closed.