Court-circuit : comment empêcher que ça arrive

éviter les courts circuits vérifier cablages
Court-circuit : comment empêcher que ça arrive
Rate this post

Le court-circuit est un incident très fréquent dans les habitations. Cependant, cet incident peut engendrer de véritables problèmes dont certains peuvent s’avérer très graves. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment il est possible d’empêcher un court-circuit d’arriver.

Qu’est-ce qu’un court-circuit ?

Un court-circuit est un contact accidentel entre deux éléments conducteurs qui vont alors laisser passer le courant électrique. Cependant, ces deux éléments possèdent des polarités totalement différentes. Cette différence va alors engendrer une décharge électrique et c’est ce qui s’appelle un court-circuit. La température va augmenter immédiatement dans le circuit électrique et cela peut alors être à l’origine d’un incendie. Il faut tout de même prendre en compte que 30 % des incendies domestiques possèdent une origine électrique.

Comment éviter le court-circuit ?

Les dégâts du court-circuit peuvent être graves. Cela peut engendrer une électrocution, la dégradation de votre matériel ou un incendie. Afin d’éviter le court-circuit, il est fortement recommandé de faire vérifier régulièrement votre installation électrique par un professionnel. Nous vous recommandons également d’opter pour des appareils électriques qui répondent notamment à la norme NF. Vous pouvez également adopter de bons comportements notamment en évitant les multiprises sur les gros appareils ménagers, les câbles sous les tapis, etc. Vous pouvez également installer plusieurs détecteurs de fumée dans votre habitation, plus qu’il en est obligatoire. Cela vous permettra ainsi de réagir rapidement en cas de départ d’incendie dans votre habitation.

Dans tous les cas, vous devez impérativement retenir que le court-circuit ne fera pas son apparition si vous entretenez régulièrement votre circuit électrique ainsi que tous vos appareils électroménagers. Un entretien régulier est donc indispensable pour éviter les incidents domestiques qui peuvent parfois vous faire perdre votre maison. Pour cela, il peut être intéressant de mettre en place une visite annuelle avec un électricien sur Bruxelles.

électricien bruxelles dépannage intervention urgente

One thought on “Court-circuit : comment empêcher que ça arrive

Comments are closed.