Que faire lorsqu’un disjoncteur saute ? Où se trouve le différentiel ?

disjoncteur différentiel saute que faire dépannage bruxelles
Que faire lorsqu’un disjoncteur saute ? Où se trouve le différentiel ?
4.3 (85.71%) 7 votes

Le différentiel saute, une fois de plus ! Cela peut rapidement devenir agaçant, mais vous devez garder impérativement votre calme. Sachez qu’il est possible de remédier rapidement à ce problème si vous êtes en mesure de garder votre sang froid. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment vous devez agir face à un différentiel qui saute.

Quel est le rôle du différentiel ?

Le différentiel, que l’on appelle très souvent disjoncteur, joue un rôle relativement important dans votre circuit électrique. En effet, il est capable de couper ce circuit électrique en cas de problème ou lorsqu’une surcharge électrique fait son apparition. Attention, il ne faut pas confondre le disjoncteur général et le disjoncteur différentiel. Il existe aussi une nuance entre un disjoncteur différentiel et un interrupteur différentiel. Le premier va vous permettre de sécuriser toutes vos installations électriques. Il va donc couper le courant en cas de surcharge électrique. Le disjoncteur différentiel, quant à lui, va sécuriser vos installations électriques face à une fuite de courant vers la terre ou lorsqu’un incident électrique fait son apparition. Sachez également que le disjoncteur différentiel va être capable de couper le courant avant que vos installations électriques ne soient en surchauffe et que cela engendre de graves problèmes.

Ce que vous devez faire !

Avant de faire appel à un électricien pour une intervention électrique à Bruxelles, sachez que vous pouvez tester différentes choses pour rétablir le courant. Tout d’abord, si vous ne connaissez pas l’origine du problème, nous vous recommandons de relever tous les boutons du différentiel en attendant quelques secondes entre chacun. Vous pourrez rapidement savoir quel est le disjoncteur concerné par ce dysfonctionnement. Lorsque vous aurez trouvé l’origine du problème, il sera alors nécessaire de comprendre la cause. Il est éventuellement possible que votre circuit présente une fuite à la terre. Dans tous les cas, si vous avez de gros doutes, sachez qu’il est conseillé de faire appel à un électricien. En effet, ce dernier pourra alors rapidement trouver la source du problème et comprendre pourquoi votre différentiel saute constamment. De plus, le réseau électrique est délicat et un problème électrique peut engendrer de graves problèmes dans votre habitation. 

électricien bruxelles dépannage intervention urgente