Réduire sa consommation d’électricité : trucs et astuces

réduire sa consommation électrique
Réduire sa consommation d’électricité : trucs et astuces
Rate this post

L’électricité est une véritable dépense pour tous les ménages. Généralement, une famille dépense environ 2 400 euros par an pour pouvoir se chauffer, s’éclairer et faire fonctionner tous ses appareils électroménagers. Sachez qu’il est tout de même possible de réduire considérablement sa facture d’électricité avec des gestes simples. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques trucs et astuces qui vous permettront de réduire votre consommation d’électricité.

Les heures creuses et le four

Tout d’abord, nous vous recommandons de vous renseigner sur les heures creuses. Il est plus intéressant pour vous de faire fonctionner vos appareils électroménagers durant ce laps de temps. Les horaires vont varier selon les régions, mais les heures creuses se situent souvent entre 22h30 et 6h30. Sachez que l’électricité est alors 40 % moins chère, ce qui n’est pas négligeable. Concernant l’utilisation du four, évitez de le faire fonctionner pour tout. En effet, c’est un appareil électroménager très énergivore qui vous coûtera très cher finalement. Si cela s’avère possible, nous vous recommandons d’utiliser le four micro-ondes qui consomme dix fois moins d’électricité qu’un four classique.

Le choix des ampoules

Nous vous recommandons aussi de prendre le temps de remplacer toutes vos ampoules traditionnelles par des ampoules à basse consommation c’est-à-dire des ampoules LED. Certes cela nécessite un investissement de départ, mais vous pourrez réaliser des économies d’énergie sur le long terme. Ces ampoules vont consommer trois fois moins d’électricité. Évitez aussi d’allumer constamment la lumière et profitez de la lumière naturelle du jour qui est totalement gratuite.

L’entretien du réfrigérateur

Vous n’y aviez peut-être pas pensé, mais le réfrigérateur peut vous permettre de réaliser des économies. Il vous suffit pour cela de le dégivrer de manière régulière afin que l’épaisseur du givre ne soit pas supérieure à 3 mm. Cela vous permettra d’économiser 30 % sur votre facture d’électricité.

 

électricien bruxelles dépannage intervention urgente