Coupures et baisses de tension : Que faire ?

baisse de tension électrique bruxelles
Rate this post

Les coupures et les baisses de tension sont très fréquentes, il ne faut donc pas paniquer. Dans cet article, nous vous proposons d’en découvrir plus sur le sujet et notamment d’où émane ce problème de tension.

Qu’est-ce qu’une baisse de tension ?

Une baisse de tension peut durer quelques secondes ou quelques minutes. Durant la baisse de tension, le courant ne va pas réellement se couper, mais le voltage présent dans votre habitation va diminuer. Votre éclairage devient alors plus faible et vos appareils électriques peuvent même s’éteindre ou ralentir. La baisse de tension peut avoir deux origines différentes. Elle peut provenir directement de votre fournisseur d’énergie ou elle peut également provenir de votre installation électrique. Dans la majorité des cas, c’est-à-dire environ 70 % des baisses de tension, cette dernière est due à des intempéries.

Les causes internes à votre habitation

Comme nous le disions précédemment, la baisse de tension peut trouver son origine à l’intérieur de votre habitation. Il faut savoir que nous ne nous rendons pas réellement compte de l’utilisation électrique quotidienne que nous faisons. Nous avons tous la mauvaise habitude de faire fonctionner de nombreux équipements de la maison à la fois. Certains facteurs peuvent engendrer une baisse de tension chez vous comme la mise en marche d’un moteur puissant, une forte demande électrique ou encore la cassure d’un câble électrique. Il est assez simple de savoir d’où provient la baisse de tension dans une habitation. En effet, si le courant faiblit à chaque fois que vous branchez votre fer à repasser, ce n’est qu’une question de logique. Dans ce cas-là, ce n’est donc pas votre fournisseur d’énergie qui est remis en cause, mais votre installation électrique et votre consommation. Il sera alors peut-être nécessaire de mieux gérer vos utilisations électriques ou de faire une demande d’augmentation d’ampérage auprès de votre fournisseur.

électricien bruxelles dépannage intervention urgente