Si vous avez besoin d’obtenir un certificat de performance énergétique, sachez que vous allez devoir obligatoirement faire appel à un électricien professionnel. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment il est possible d’obtenir le PEB.
Qu’est-ce que le PEB ?

Le PEB qui signifie performance énergétique du bâtiment est un document qui va permettre de découvrir si le bâtiment est énergivore ou non. Une échelle de classification existe pour la performance énergétique, allant de A à G. A signifie notamment que le bâtiment est très économique tandis que G signifie que le bâtiment est très énergivore. Il faut savoir que le PEB est obligatoire si vous désirez vendre ou louer votre logement. Pour établir ce certificat, une étude approfondie est nécessaire, faite obligatoirement par un expert agréé. Vous obtenez alors ensuite un document officiel sous la forme d’un certificat qui est valable pour une durée de 10 ans.
Les critères du PEB
Vous vous demandez certainement quels sont les critères pris en compte pour l’établissement du certificat PEB. Voici ce que l’expert va analyser pour établir la classification énergétique de votre logement :
- Votre isolation thermique
- La ventilation de votre habitation
- Les apports de lumière naturelle c’est-à-dire le soleil
- Le chauffage
- La production d’eau chaude sanitaire
- La présence ou non d’énergies renouvelables
Après la visite du professionnel, vous devrez patienter environ 10 jours ouvrables pour recevoir votre certificat PEB. Il est donc nécessaire d’anticiper cette expertise pour que vous puissiez rapidement vendre ou louer votre bien immobilier.
Attention, le certificat PEB est uniquement valable 10 ans si vous ne réalisez pas des modifications entre temps dans votre logement. Si certaines améliorations sont apportées, vous pourriez être mieux classifié pour la prochaine expertise. Intéressé par une expertise en vue d’obtention du PEB ? Appelez un électricien à Bruxelles ou qui se déplace en périphérie bruxelloise. Voici la liste des électriciens agréés pour fournir un PEB à Bruxelles, pour des habitations.