Si vous faites face à une installation électrique non conforme, cela signifie clairement que cette dernière présente un véritable danger ou est vétuste. Dans cet article, nous vous proposons d’en découvrir plus sur l’installation électrique non conforme et sur la démarche que vous devez suivre face à ce problème.
Remettre son installation électrique en conformité
Le diagnostic de conformité de votre installation électrique va informer le futur acheteur de votre maison sur l’état actuel de votre installation électrique. Il faut savoir que si votre installation électrique est jugée non conforme, elle devra alors être remise aux normes dans un délai de 18 mois. Cependant, il est primordial de réaliser les travaux nécessaires immédiatement. En effet, une installation électrique défaillante peut engendrer des problèmes de sécurité pour toutes les personnes qui vivent dans votre foyer. Les risques d’électrocution et d’incendie sont réellement présents.
Réaliser des travaux sur son installation électrique
L’installation électrique doit vous permettre de profiter d’un confort optimal et d’une véritable sécurité. En cas de non-conformité, vous devez obligatoirement procéder à sa remise en conformité. Sachez également que le fait de réaliser des travaux sur votre installation électrique va vous permettre d’améliorer votre confort quotidien notamment avec des produits de meilleure qualité et de réelles économies d’énergie.
Le vice caché ou dol en cas d’achat
Le vice caché signifie notamment que le propriétaire n’avait pas forcément connaissance de cette non-conformité de son installation électrique lorsqu’il a vendu son bien. Au contraire, le dol signifie que le propriétaire ne vous a pas informé de ce défaut d’installation électrique au moment de la vente alors qu’il en avait parfaitement connaissance. Sachez qu’en tant qu’acheteur, vous pouvez avoir recours à la justice pour vice caché ou dol. Le but étant d’obtenir des dommages et intérêts qui vous permettront de réaliser les travaux sur votre installation électrique. Sachez tout de même que cette démarche juridique est coûteuse.